Comment éviter une insolation ?

Comment éviter une insolation ?

Dans notre intitulé, « comment éviter une insolation ou coup de chaleur », je pense que lorsqu’on aperçoit le soleil, on a tendance à sortir pour profiter du moment ?

Sauf, que malheureusement certaines personnes ne supportent pas les grosses chaleurs et arrivent à attraper plusieurs symptômes ou pathologies pouvant apparaître et qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère, qui parfois est très désagréable et surtout, on ne se sent pas trop bien, qu’il faut même prendre la direction de son médecin pour se soigner.

Au fait, l’insolation, c’est quoi exactement ?

Avant tout, il faut absolument faire la différence entre coups de chaleur et insolation.  Malheureusement, ces phénomènes sont déclenchés par l’hypothalamus, qui est une glande située dans le cerveau, qui permet de maintenir notre température corporelle.

En effet, l’insolation est un facteur de risque, lorsqu’on s’expose au soleil dû à une exposition prolongée à une température excessive ou quand on produit une activité physique trop intense. Tandis que la forte chaleur, c’est l’hyperthermie, qui est souvent plus aiguë que ceux de l’insolation, voire même plus graves et fait parfois l’objet d’une consultation chez son médecin.

Heureusement aujourd’hui, on peut déterminer une insolation selon les symptômes, par exemple, si on n’est pas en plein de forme, que l’on a un maul de tête, de la fièvre,  d’avoir des nausées, des somnolences, de ressentir que l’on va faire un malaise, que l’on peut avoir du mal à respirer, de se sentir épuisé, mais surtout que l’on a l’impression d’avoir chaud. Et personne ne se trouve à l’abri, car les plus exposés sont les enfants et les personnes âgées.

Maintenant, on peut également éviter une insolation en commençant par se protéger comme un chapeau, si l’on travaille dans le jardin ou que l’on s’expose au soleil.

Alors, comment on fait pour se soigner contre ce phénomène, car on ne dit pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ?

La première chose à faire, consiste à évacuer la chaleur de son corps, de se placer à l’ombre et surtout de s’hydrater, de ne pas dormir au soleil, d’éviter de sortir pendant les heures chaudes de la journée, de trouver aussi une pièce fraîche sans provoquer un choc thermique. Cependant, fait attention, car une insolation peut aussi conduire à une perte de connaissance, voire même un coma. Alors, la solution serait de mettre la personne couchée sur le côté en attendant l’arrivée des secours, si vous avez le moindre doute sur la gravité de l’état de santé de la personne.

Si vous avez des crampes musculaires qui apparaissent, elles surviennent surtout si vous transpirez beaucoup. Alors la solution serait de cesser toute activité et de se reposer dans un en droit frais, de boire une boisson rafraîchissante et hydratante. De consulter un médecin si les crampes persistent.

Si vous ressentez un épuisement, une faiblesse ou un étourdissement après une forte chaleur ou un à deux jours plus tard, et en plus si vous avez l’impression d’avoir des signes de fatigue accompagnés d’une insomnie. Il faut d’abord essayer de se rafraîchir, de maintenir les fenêtres fermées pendant l’ensoleillement et aérer les pièces. D’évité les appareils dégageant de la chaleur. Mais surtout de boire de l’eau, du jus pour s’hydrater.

Il existe aussi des petites solutions grand-mère, qui consiste à soulager le mal de tête dû à une insolation en prenant un grand verre d’eau fraîche, sur lequel vous placerez un mouchoir en tissu plié en neuf que vous maintenez avec un élastique. Ensuite, mettez ce verre d’eau fraîche la tête en bas. Là où l’insolation a eu lieu, normalement des bulles monteront dans le verre comme une coupe champagne. Par la suite, vous ferez des mouvements circulaires et poursuivrez l’opération jusqu’à disparition des bulles. Normalement, 20 minutes plus tard, vous n’aurez plus mal à la tête.

J’ai déjà fait cette expérience et cela fonctionne très bien. Mais si jamais vous avez subi une forte insolation et que cette solution ne fonctionne pas sur vous et que les douleurs sont insupportables aller voir votre médecin pour avoir des médicaments.

Spirituellement vôtre, pour vous servir.

Date de dernière mise à jour : samedi, 27 avril 2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×