Créer un site internet

Comment éviter un saignement de nez ?

Comment éviter un saignement de nez ?

Dans notre intitulé, « comment éviter un saignement de nez », le saignement de nez peut-être impressionnant et je crois que de nombreuses personnes ont déjà eu une fois dans sa vie un saignement, et d’autres ont même cela très souvent ?

Bien qu’ils puissent toucher toutes personnes de tout âge, le saignement de nez appelé aussi par les médecins « épistaxis » est une hémorragie de la muqueuse des fosses nasales qui sont parcourue par de nombreux vaisseaux sanguins très fins permettant de réchauffer et d’humidifier l’air inspiré. Heureusement, ils peuvent être soulagés rapidement et facilement en adoptant les bons gestes, en exerçant une pression sur les cloisons nasales ou en utilisant certains produits. Mais attention, si c’est fréquent, cela ne devra pas être pris à la légère, car il pourrait indiquer une maladie plus grave. De plus, ne tardez pas à consulter un médecin si le saignement de nez est survenu suite à un choc à la tête, s’il s’accompagne de maux de tête ou de vomissements.

Alors, quels sont les symptômes et que faire en cas de saignement de nez ?

Généralement, la cause chez les enfants, c’est souvent par un grattage dû à l’introduction des doigts ou d’un objet qui introduit dans le nez, voire parfois à cause d’un éternuement violente bouche fermée. Pour d’autres personnes, c’est aussi suite à une exposition trop intense au soleil, de l’utilisation d’un médicament qui éclaircit le sang  ou de drogues par voie nasale, d’un air trop sec, d’une allergie, d’une infection respiratoire ou d’un rhume qui peuvent déclencher un saignement, de médicaments irritants pour le nez. Mais on peut l’obtenir également, lors d’une hypertension artérielle, de troubles de la coagulation ou d’alcool dépendance.

Maintenant, on peut adopter des bons gestes comme par exemple, s’asseoir et pencher la tête en avant, ce qui permet de ne pas faire couler le sang dans l’arrière-gorge et de provoquée un étouffement, des nausées ou des vomissements. Tout en faisant bien sûr une compression avec ses deux doigts contre la cloison nasale pendant quelques minutes, ce qui permettra au sang de coagulé et formé un caillot.

Vous pouvez aussi prendre du jus de citron que l’on mettra sur une compresse et l’introduire dans le nez, car le citron pourra stopper le saignement. Où alors, prendre un glaçon dans un linge propre et de le poser sur le nez, car le froid pourra arrêter l’hémorragie du nez. De nos jours, on trouve dans les pharmacies des mèches de coton hémostatique ou autres pour les saignements de nez.

On peut également prévenir un saignement si cela se produit souvent par éviter d’y mettre le doigt, de se moucher doucement, d’avoir une bonne humidification des pièces de son habitation, d’humidifier la muqueuse nasale avec du sérum physiologique, d’éviter les sprays nasaux en vente libre. Sans oublier, si le saignement reprend de recommencer l’opération, d’éviter de se moucher dans les heures qui suivent pour permettre la coagulation. Et dans les jours qui suivent, de se moucher doucement, d’éternuer si possible la bouche ouverte, d’éviter les efforts physiques ou de se pencher trop en avant, de prendre de l’aspirine, et surtout penser à humidifier l’air de votre domicile.

Malgré tout, c’est possibilité, il existe pour les personnes qui ont souvent des saignements, la solution d’aller consulter un médecin spécialisé pour cet effet qui vous proposera peut-être une solution adéquate à votre problème, ou il pratiquera un examen des fosses nasales que l’on appelle la rhinoscopie et un examen pharyngé qui permettra de visualiser le saignement et les causes, ou tout simplement de réaliser une cautérisation du vaisseau sanguin.

Bien que certains préfèrent utiliser une méthode de grand-mère, qui consiste de se moucher pour évacuer le sang, ensuite de comprimé le nez, puis de sucer un glaçon en même temps, car le froid est vasoconstricteur et le palais ainsi que le nez sont très proche, permettra normalement d’arrêter le saignement.

Une autre solution serait l’utilisation du lierre terrestre qui est une plante vivace des sous-bois et dotée de propriétés hémostatiques, que l’on appliquera sur une compresse imbibée de jus de lierre. En prenant six feuilles fraîches lavées, que l’on mettra dans une centrifugeuse ou un extracteur de jus, puis on imbibera la compresse, un coton ou une mèche dans la narine quelques minutes, puis on l’enlèvera doucement.

Cependant, il peut avoir également des situations d’urgence, comme un écoulement importantes par les deux narines et dans l’arrière-gorge ;  d’un symptôme comme la pâleur, un malaise, de la sueur, le pouls rapide, l’anxiété, l’agitation, le cœur battant trop vite, souffrant d’anémie chronique ou d’une maladie cardiovasculaire, d’un trouble de la coagulation tel que l’hémophilie, de la prise d’anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire ; d’un traumatisme grave suite à un accident. N’hésitez surtout pas de faire appel aux services médicaux d’urgence.

Date de dernière mise à jour : mercredi, 24 avril 2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×