Comment nettoyer son meuble ?
Dans notre intitulé « comment nettoyer son meuble », je pense que beaucoup d’entre vous voyant les beaux temps revenir, désir d’ouvrir les fenêtres et portes pour laisser la fraîcheur parfumée de l’extérieur entrée à l’intérieur de notre maison. Mais pour cela, il faut également faire le nettoyage de notre intérieur en commencent par nos meubles en bois et de leur redonner un nouvel éclat de jeunesse.
Heureusement, que nos aïeules ont toujours eu le don de résoudre les petits problèmes quotidiens en recourant à des solutions aussi simples qu’efficaces, dans de nombreux domaines.
Ci-dessous, retrouvez quelques astuces de nos ancêtres pour nettoyer nos meubles naturellement qui ont aussi fait leurs preuves.
Bien que le bois soit une matière noble et écologique, ces matériaux apportent souvent une petite touche d’originalité à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. De plus, ils s’adaptent généralement bien à un style vintage, qu’à un style moderne, mais il faut aussi les nettoyer pour les préserver de leur qualité, il est donc nécessaire d’adopter les bons gestes et d’utiliser les bons produits.
Avant de commencer à nettoyer son meuble, posez-vous la question de savoir si votre meuble est en bois brut, vernis, ciré ou encore peint. Car chaque meuble demande, un entretien différent, parce que certains produits peuvent être fatals et néfastes. Surtout, s’il l’ont désire conserver son meuble dans son état initial et de prolonger sa durée de vie.
Il est vrai que de nos jours, pour une question de facilité, nous retrouvons dans le commerce, d’innombrables produits divers concernant le nettoyage des meubles. Sauf, que certains de ces produits sont nocifs pour la santé, et même pour l’environnement. C’est pourquoi, je conseille d’utiliser les veilles méthodes de nos ancêtres, même si parfois il faut utiliser un peu d’huile de coude, mais le résultat sera le même, voire même plus meilleurs que les produits chimiques.
Evidemment, avant de commencer à nettoyer son meuble, il faut bien sûr commencer par dépoussiérer la surface pour lui rendre une belle couleur avant de retirer les salissures et d’appliquer tout produit nettoyant. Donc, pour enlever la poussière utiliser surtout un chiffon de type microfibres ou d’une petite brosse douce, pour ne pas non plus aller griffer votre meuble, mais surtout aller dans le sens des rainures. Ensuite, vous pourrez le nettoyer soit à l’aide d’eau savonneuse, de thé, huile de lin, de talc.
Attention, comme je l’ai dit plus haut, il existe plusieurs sortes de meubles en bois, qu’il soit vernis, brut, peint ou encore ciré, voilà pourquoi pour chaque surface un entretient du meuble demande souvent une attention très particuliere. Mais aussi, pour ne pas non plus à graver l’état de votre meuble, cela serait dommage.
Pour le meuble en bois brut, il faut utiliser de l’eau savonneuse (soit du savon noir ou soit du savon de Marseille) et un chiffon microfibres ou petite brosse douce.
Pour le meuble vernis, évitez surtout tous les produits qui sont abrasifs, comme de l’eau de javel ou qui sont acides comme le vinaigre, citron. Préférez le savon de Marseille, d’une infusion de thé qui est même idéal sur les vernis particulièrement collants. On peut également utiliser de l’essence de térébenthine.
Ensuite, pour les meubles peints, il suffit d’utiliser un chiffon imbibé d’eau savonneuse chaude, voir aussi utiliser une petite quantité de cristaux de soude ou d’ammoniaque mélangée avec de l’eau. Mais surtout, n’oubliez pas d’éponger la surface avec un chiffon propre.
Maintenant, pour un meuble laqué, il suffit d’utiliser une peau de chamois ou d’un chiffon de soie, avec un peu de vinaigre blanc et de l’essuyer ensuite avec le chiffon propre et sec. Toutefois, si vous avez une tâche résistante, prenez le temps de fabriquer un détachant ménager en mélangeant de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine à parts égales où vous rajouterez un peu de farine pour former une sorte de pâte qui fera des miracles à votre meuble.
Et enfin, pour un meuble ciré, il suffit tout simplement de passer rapidement un coup de chiffon imbibé de vinaigre sur le bois.
Toutefois, il faut absolument respecter quelques règles pour éviter de commettre des erreurs qui seraient préjudiciables lors de votre nettoyage de votre meuble.
D’abord, on évite d’asperger le liquide directement sur le bois, surtout s’il est brut, car il pourrait absorber les liquides et votre bois gonflerait ou pouvant causer des craquelures sur votre bois. De bien utiliser son éponge et ne pas prendre le côté grattant, ce qui créerait des microfissures. D’éviter lors du frottement du bois d’aller dans tous les sens, puisque le bois à un sens précis qu’il faut respecter. Ne pas utiliser les produits chimiques qui détruiraient votre meuble. Et enfin, éviter de laver vos meubles à grandes eaux, ce qui l’abîmerait.
Spirituellement vôtre, pour vous servir.