Comment combattre les mites ?
Dans notre intitulé « comment combattre les mites » nous allons voir comment se débarrasser de ces nuisibles.
Bien que la mite ressemble à un petit papillon gris et il en existe de multiples espèces, ces nuisibles sont friandes de nos vêtements et alimentations. Alors, ne laissons aucune chance à ces insectes prendre place dans notre nourriture ou dans nos placards.
Heureusement, qu’il existe des astuces de nos grands-mères, grâce à des solutions simples qui permettront d’en venir à bout et surtout sans passer par des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour notre santé.
Comme je l’ai cité ci-dessus, il existe différentes espèces.
La mite alimentaire qui se niche dans notre cuisine, dans les placards, etc. Mais surtout, leurs larves, qui se nourrissent d’aliments, forment des cocons et déposent leurs excréments qui souillent nos nourritures.
La mite textile qui se niche dans notre penderie, car ils seront tranquilles un certain temps, dans nos placards de rangement de vêtement, etc. Mais surtout, ils s’attaquent à nos vêtements et pondent leurs œufs dans nos lainages ou dans nos cachemires et dans nos soies.
Maintenant, nous pouvons prendre des mesures de prévention à une invasion de mites. Tout simplement en faisant attention à la lumière la nuit, car les mites sont très attirées par la lumière. Donc, fermez les fenêtres ou poser une moustiquaire. De nettoyer nos placards avec du vinaigre, car les mites détestent son odeur. De poser un moustiquaire pour la nuit, si vous dormez la fenêtre ouverte. Incroyable, mais congeler vos aliments achetés en vrac pendant 48 heures. Ou bien stockez vos aliments dans des bocaux hermétiques avec un joint, comme vos paquets de farines par exemple. Sinon, mettez du répulsif naturel anti-mites, comme des huiles essentielles par exemple.
Maintenant, expédions les mites de nos alimentations ou nos placards grâce à ces quelques astuces ci-dessous.
La première astuce serait la technique par le froid, pour les mites alimentaires, ou vous placerez tout ce qui est contaminé dans un sac hermétique dans votre congélateur à moins 18 degrés pendant une semaine ou deux, qui tuera les œufs, les larves et mites adultes.
Il y a aussi la technique par la chaleur atteignant les 60 degrés, pour les mites textiles, ou vous placerez vos vêtements dans une machine à laver, qui tuera les œufs, les larves et les mites adultes.
Une autre solution, ce sont les huiles essentielles qui feront nos seulement les mites, mais également les araignées et les fourmis des lieux grâce à l’odeur des huiles. Les plus efficaces sont le thym, la lavande, l’eucalyptus, la menthe poivrée, du bois de cèdre, de la cannelle, de la citronnelle et de clou de girofle. Alors n’hésitez surtout pas de déposer quelques gouttes sur un mouchoir, un coton ou autres, si vous supportez bien les odeurs ou si vous n’êtes pas allergique.
Vous pourriez aussi disposer quelques feuilles de laurier-sauge dans vos placards, ou bien d’utiliser du camphre en branches, en alcool ou en boules.
On peut également placer la peau du citron ou un citron avec des clous de girofle qui les fera vite déguerpir.
Ou alors, de l’ail ou on placera deux gousses d’ail, sans oublier du sel que l’on placera dans un bol, car les mites détestent le sel.
On a également la menthe fraîche que l’on placera en bouquets.
Le bois de cèdre en morceaux d’écorces qui dégage un parfum qui éloignera les mites.
Les savons d’Alep et de Marseille qui grâce à leurs bonnes odeurs chasseront les mites.
La noix de muscade et la cannelle qui sont également un bon répulsif grâce à leurs odeurs.
Faite aussi sécher de la lavande et rassemblez-les dans un sachet en tissu.
Demander aussi à vos enfants de ne plus jeter les copeaux de crayons, quand ils taillent leurs crayons et placer les dans un sac en tissu.
Et quand c’est la saison demander à vos enfants d’aller ramasser quelques marrons qui éloigneront les mites puisqu’ils détestent l’odeur, efficaces comme solution et surtout économique. Toutefois, pensez à les remplacer tous les ans pour qu’ils restent efficaces.