Comment réaliser un stock de graine ?
Dans notre intitulé « comment réaliser un stock de graine », je pense que beaucoup d’entre nous, voyant les beaux jours revenir, vont ressortir leurs stocks de graine réalisée l’année précédente. Car l’on à nouveau, l’envie d’aller travailler dans le jardin.
D’ailleurs, qui dit printemps, dit aussi que c’est la saison des semis où l’on pourra planter de nombreuses graines de légumes et d’aromates dans son potager ou vos jardinières. Sauf, lorsque l’on regarde les prix des semis dans les magasins, on recule parfois, car c’est hors de prix pour un simple sachet de graines. Heureusement, qu’il y a parfois des solutions plus simples et plus directes pour alimenter son stock de graines sans dépenser de l’argent.
Toutefois, il arrive que l’on achète des sachets de graines et qu’il en reste toujours un peu. Mais surtout ne les jeter pas les semences, car ils peuvent se garder 2 à 3 ans selon les espèces. Et que l’on peut les conserver dans des conditions optimums qu’il faut respecter selon des règles très simples. De plus, il serait même conseillé de faire ses propres semis, qui selon mon avis seraient plus économiques, plus écologiques et cela éviterait également de retourner chaque année en jardinerie.
Mais vous me direz, comment récolter ses semences ?
Tout d’abord, il est essentiel de choisir les bonnes graines, que vous prélèverez sur des différents fruits ou de légumes. C’est-à-dire sur les légumes de fruits tels que les tomates, les poivrons, les courges ou autres, on les prélève sur le fruit à maturité. Tandis, que pour les légumes racines ou à feuilles, telles que la carotte, la betterave, la laitue, le chou ou autre, on les prélève quand la plante sera monter en graine, qui signifie une fois qu’elles libéreront leurs graines une fois les fleurs fanées.
Maintenant, pour réussir son stock de graines, il faut faire une petite préparation simple.
Par exemple, on peut faire de la récupération quand l’on cuisine certains fruits et les légumes, mettons les graines de côté pour les réutiliser, en privilégiant les graines les plus faciles à cultiver comme : la tomate, les pois, les fraises, les radis, les haricots et autres. Ensuite, il suffira de suivre les instructions suivantes ci-dessous.
Premièrement, il faut évidemment sélectionner les graines des biens portants. Deuxièmement, il faudra faire tremper les graines dans de l’eau additionnée d’une cuillère de vinaigre pour bien les nettoyer. Troisièmement, il faut les faire sécher à l’air libre, ensuite les stocker dans une enveloppe ou autres, sans oublier de les étiqueter pour identifier facilement la variété que l’on a placée dans l’enveloppe, en inscrivant le nom et la variété, la date de péremption. Et enfin, placez vos enveloppes ensuite dans un endroit frais et sec.
Cependant, il arrive parfois que nos semences ne soient plus aussi fiables. Alors, il existe une solution grand-mère qui consiste de placer nos graines dans un bol d’eau et de vérifier ceux qui immergent. C’est-à-dire celles qui coulent sont bonnes, celles qui restent à la surface son mauvais.
Toutefois, la peur du jardinier est de voir le pouvoir germinatif. Heureusement, pour vérifier, il suffit tout simplement de placer une dizaine de graines dans du papier essuie-tout humide, que l’on placera sur un papier bien repliez sur lui-même dans un contenant hermétique et transparent. Et selon la variété, la germination se fera entre 4 et 21 jours. Ainsi, vous saurez par la suite, qu’il faudra densifier vos semis en observant simplement la germination et la quantité qui seront germé. Ce qui veut dire, si à peine la moitié à germé, il faut densifier vos semis ou alors si vous avez seulement une ou deux de germé, il serait possible que votre stockage n’a pas été bien réaliser.
Cependant, pour ceux qui n’auront pas la patience de suivre ces étapes, il existe également des lieux que l’on nomme des grainothèques, qui ne sont que de simple bibliothèque de graines mises à disposition des particuliers, pour cela, il suffit de faire une petite recherche sur son ordinateur pour trouver les lieux ou auprès de votre commune ou municipalité. Il y a aussi une autre option que l’on n’y pense pas forcément, qu’il est possible de récupérer des graines en ligne, c’est-à-dire soit sur des réseaux sociaux comme Facebook ou autres plateformes, ou des personnes postent régulièrement des petites annonces.
Maintenant tout bon jardinier sait que les semis nécessitent d’être mis dans de petits pots pour germer avant la mise en terre.
Heureusement, une fois de plus, une récup vient à notre rescousse. On peut par exemple garder les boîtes d’œufs en carton, de dénicher à gauche et à droite des pots en plastique, voire même sur la toile les dons des gens.
Enfin, quoi de meilleur pour le moral que de cultiver son jardin et profiter des beaux jours, en réalisant aussi une activité qui vous rend 100 % gratuite avec un peu d’astuce.
Spirituellement vôtre, pour vous servir.