Créer un site internet

Comment garder nos fleurs ?

Comment garder nos fleurs ?

Dans notre intitulé « comment garder nos fleurs », je pense que certaines personnes ont de la chance de recevoir un magnifique bouquet de fleurs offert par son mari, son compagnon, ou d’une personne proche ou  autre. Ou tout simplement de le cueillir dans son jardin lorsque l’on en possède un.

Malheureusement, vous vous dites également que vos fleurs, reçues avec amour, dépérissent très vite selon les fleurs obtenues, que leurs beautés sont hélas de courte durée. Et vous vous posez la question suivante : « Comment faire pour les tenir plus longtemps dans son salon ? ». Heureusement qu’il existe des solutions simples et peu chères pour avoir nos fleurs quelques jours de plus.

La première chose à faire est de recouper vos fleurs, mais attention, il faut respecter des impératifs. Tout d’abord, vous devez couper vos tiges florales pour une taille en biseau, c’est-à-dire en oblique sur 2 cm de la tige en réalisant une coupe net et faite le avec un sécateur bien aiguisé pour ne pas aplatir la tige, plutôt qu’une paire de ciseaux ( car les ciseaux généralement écrasent souvent la tige). Ensuite d’un centimètre, plus au moins tous les deux à trois jours. Maintenant pour les tiges florales issues d’arbustes comme les lilas, il faut plutôt utiliser un marteau pour écraser afin de favoriser la circulation de la sève et non les couper comme les fleurs.

Pourquoi faire ceci, vous me direz ?

Tout simplement pour favoriser l’absorption de l’eau et également éviter le pourrissement au bas des tiges, mais aussi pour ne pas avoir votre bouquet de fleurs ce dessécher rapidement. Attention toutefois, il ne faut pas non plus oublier de retirer les feuilles au bas des tiges, qui sont généralement dans l’eau et pourrissent, mais aussi de contaminer le bouquet entier. Sans oublier d’ôter vos fleurs fanées.

Maintenant, pour garder ces fleurs, il faut absolument choisir un vase adéquat et le lieu de son emplacement.

Tout d’abord, il faut que votre continent soit suffisamment spacieux par rapport à sa taille, et surtout à la place que vos fleurs vont occuper. Sans oublier également la hauteur de votre récipient, car il doit être adapté selon la longueur de votre bouquet de fleurs, donc avoir au minimum la moitié des tiges dans votre récipient. Ensuite, pour les garder plus longtemps, vous devez éviter les conditions extrêmes. Quelle que soit leur nature, les fleurs supportent généralement, mal la chaleur. Alors éviter donc de les positionner près d’une source de chaleur comme un radiateur ou en plein soleil.

Donc, privilégier plutôt un endroit plus frais pour garder vos bouquets de fleurs plus longtemps, mais éviter tout de même les zones à courant d’air, car parfois, une chute de température peut les détruire. Pour ceux qui malheureusement non pas de maison, mais un logement, l’astuce seraient de mettre votre bouquet de fleurs la nuit dans la cave si vous en possédez une, ainsi votre bouquet se revigorera plus facilement.

Quand, vous placerez votre bouquet de fleurs dans l’eau, assurez-vous que cette eau ne soit pas trop froide, pour leur éviter un choc thermique. Vérifier également la quantité d’eau, car certaines fleurs boivent beaucoup plus que d’autres, et vice-versa. Parce qu’on oublie souvent que la quantité d’eau est également un point important. Sans oublier qu’il faut souvent changer votre eau pour que vos fleurs ne pourrissent pas ou se ramollissent, d’après les experts pour avoir un bon apport en eau, on la remplace généralement tous les deux jours, ce qui est une bonne cadence.

Maintenant pour nourrir votre bouquet, éviter surtout le soda qui colore l’eau, l’aspirine ou pire l’eau de javel, car cela est nocif et plein de produit chimique. Préférer plutôt un morceau de sucre où l’on peut additionner une à deux cuillères à café de vinaigre blanc pour tuer les bactéries éventuelles, qui cela donne aussi une solution deux en un. Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre par du bicarbonate de soude, à raison d’une petite pincée bien sûr. Sans oublier de répéter cette action à chaque fois que vous remplacez votre eau. On n’y pense pas souvent, mais on peut oxygéner ses fleurs au bout de 3 à 5 jours pour offrir un second souffle à votre bouquet, simplement en séparent de manière à détacher les fleurs les unes des autres.

Maintenant, il arrive parfois lorsque l’on achète son bouquet de fleurs chez un fleuriste, qu’ils offrent un petit sachet nutritif, où vous pouvez aussi vous en procurer chez un marchand prévu pour les fleurs et n’hésitez pas évidemment à l’utiliser. Donc, pour rappel, si vous voulez que votre bouquet de fleurs voie sa longévité, n’oubliez pas son entretient, c’est-à-dire le changement d’eau et le découpage de vos tiges d’un centimètre tous les deux à trois jours. Sans oublier de laver votre vase qui comporte des impuretés et bactéries.

Maintenant, lorsque votre bouquet de fleurs est sur sa fin, au lieu de le jeter, vous pouvez également le faire sécher, pour continuer à en profiter en composant un bouquet séché. Il suffit simplement de récupérer les plus belles en les réunissant et d’attacher les tiges à une ficelle où vous les envelopperez ensuite dans un papier journal et de les suspendre la tête en bas, à labris du soleil et de l’humidité. Cela permettra ainsi d’éviter le ralentissement du processus de séchage et permettra aussi aux feuilles de garder leur belle couleur verte. Au bout de trois à quatre semaines, votre bouquet devrait être frais et dispos pour le prolonger dans un vase et de profiter de sa seconde vie pour éclairer votre bonheur. Le petit bémol sera de temps à temps de dépoussiérer délicatement votre bouquet de fleurs.

Spirituellement vôtre, pour vous servir.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 25 avril 2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam