Comment faire pour se débarrasser des fourmis 1 ?
Dans notre intitulé, voici la première partie sur « comment faire pour se débarrasser des fourmis », je pense que malgré la multitude de nuisible que l’on retrouve dans nos jardins, c’est la fourmi qui peut se montrer rapidement envahissante, surtout si une petite colonie s’installe dans votre maison.
La fourmi est sans doute l’un des plus connus, car elles peuvent entraver notre confort et notre tranquillité, mais de voir sa maison envahie de fourmis est très désagréable, et peut vite se transformer en invasion. Heureusement qu’il existe plusieurs solutions diverses qui ont déjà fait leurs preuves, que cela soit des solutions naturelles ou sous forme d’insecticides.
Parfois, nous apercevons des fourmis se promener dans nos maisons, leurs but, c’est d’agrandir leur territoire, mais le plus souvent qu’elle y trouve de quoi s’alimenter, voilà pourquoi il faut absolument éviter de laisser traîner des restes alimentaires qui les attirent, surtout pendant les fortes chaleurs.
Voici une astuce que j’utilise personnellement et qui fonctionne bien, c’est le marc de café. En effet, au lieu de jeter votre marc de café du matin, récupérez-le pour le placer au sol ou dans une petite coupelle, que vous placerez au niveau des points d’entrée sur les zones de passage qui empêcheront aux fourmis d’entrée dans la maison. C’est une solution simple et écologique, de plus agréable pour nous les humains, puisque le café sent bon. Sauve pour les fourmis, car l’acidité du café forme une sorte de barrière naturelle qui empêche les fourmis de pénétrer dans votre maison, mais penser surtout à le renouveler tous les jours.
Une autre solution très connue aussi est la craie qui peut sembler étrange, mais en principe les fourmis sont incapables de traverser une ligne de craie épaisse, puisque cette barrière naturelle empêchera toutes ces fourmis de pénétrer chez vous.
On peut également utiliser du citron, car l’acidité du citron est insupportable pour les fourmis. Alors, prenez un citron que vous presserez dans la zone de passage de la fourmi et laisserez également les pelures sur le sol dans une coupelle, puisque l’agrume dégagera une odeur aussi et dans quelques jours, il n’y aura plus de fourmis qui vivent à cet endroit, mais pensez surtout à le remplacer lorsque le citron commence à sécher.
Une autre solution est de mélanger du sucre avec du sel, puisque les fourmis adorent le sucre, à l’opposé du sel qui les horripile, donc vous n’avez seulement qu’ajouter du sel dans un produit sucré, ensuite placer les près du nid où elles seront attirées par le sucre, mais le sel les anéantira.
Une autre façon serait d’utiliser de l’huile essentielle de lavande, mais on peut aussi utiliser simplement un bouquet de lavande, puisque cela fait fuir les fourmis à cause de leur parfum, que l’on placera devant les entrées de maison. Tandis que pour l’huile essentielle de lavande, il suffit de l’utiliser comme un répulsif que vous vaporiserez sur les zones de passage ou de placer quelques gouttes sur des petits morceaux de tissu ou dans une coupelle, l’avantage de cette solution est qu’en plus vous aurez l’occasion de parfumer votre intérieur si vous en placez à l’intérieur de votre maison, mais vous pouvez faire de même avec des brins de lavande fraîche. Pour le mélange, il suffit de mélanger cinq gouttes d’huile de lavande avec dix gouttes de menthe poivrée et d’ajouter un quart de litre d’alcool à 40°.
Voici un autre mélange d’huiles essentielles que l’on utilise également avec la lavande, est d’utiliser un demi-litre d’eau, avec une vingtaine de gouttes de menthe poivrée et une dizaine de gouttes d’amande douce.
Puisque l’on parle de l’eau chaude, voici une solution qui peut peut-être avoir l’air peu radical, mais en tout cas assurément efficace. Vous prenez 10 litres d’eau bouillante que vous mélangerez avec 200 g de savon noir qui sera bien dilué, vous le verserez directement dans le nid des fourmis. Ou bien, on peut aussi réaliser ce mélange d’eau bouillante avec du produit de vaisselle que l’on mélangera bien avant de le verser dans le nid.