Créer un site internet

Comment éviter que le sel ne s’humidifie ?

Comment éviter que le sel ne s’humidifie ?

Dans notre intitulé « comment éviter que le sel ne s’humidifie », puisque le sel est hygroscopie, c’est une façon de dire que le sel a la capacité d’extraire l’humidité de l’air et de l’absorber.

Que parfois, nous retrouvons notre sel tout compact et nous donne des fois du fil à retordre en cuisine, voire même aussi quasiment inutilisable. Etant donné que le sel contient 100 % de minéraux et qu’ils ne possèdent pas de date de limite de consommation, car ils ne contiennent pas de matière organique périssable. Il est vrai que le sel est certainement la star de l’assaisonnement pour nos aliments de la cuisine. Même si c’est une horreur pour nos artères, qu’il soit du sel fin, du sel de Guérande, de fleur de sel ou autres variétés, mais c’est tellement si bon dans nos plats.

Maintenant, il existe des solutions très simples que nos grand-mères nous ont apprises pour ne plus avoir notre sel dans la salière collé et humide.

La solution la plus simple et la plus répandue, consiste tout simplement à placer dans le sel quelques grains de riz sec, qui lui permettra de faire l’option absorption de l’humidité émise par le sel et l’empêchera de s’agglutiner, ainsi cela permettra à votre salière de rester sec, souple et fluide. De plus, cette solution ne vous coûtera pas cher, seulement quelques grains de riz.

On n’y pense pas toujours, mais il faut mettre votre sel dans un endroit sec et pas où il fait humide, ni juste au-dessus de votre plaque de cuisson qui dégage de la chaleur où le sel pourrait capter l’eau dégagée lors des ébullitions et de cuissons. Et n’oubliez surtout pas de bien refermer votre boîte hermétique de votre sel après utilisation.

Une autre façon d’empêcher l’humidité du sel est celle ou l’on placera dans la salière, une simple feuille de serviette en papier, que l’on repliera en plusieurs fois. Ce qui permettra ainsi à la serviette d’absorber l’humidité et n’oublier pas de la remplacer tous les 7 à 10 jours.

Une astuce un peu moins connue est de verser le sel sur les grains de café entiers pour éliminer les odeurs et l’humidité. Simplement, en déposant sur le fond le café, puis le sel sur les grains de café qui absorbera l’humidité, même si vous ferez parfois le sel s’agglutiner autour des grains, mais le reste du sel lui restera parfaitement sec. N’oubliez pas non plus de remplacer vos grains de café, une fois que votre salière atteint les grains.

Un peu plus rare, c’est de remplacer le riz par des haricots rouges sec dans le sel pour absorber l’humidité, qui est aussi un excellent choix pour le sel. Ici aussi, n’oubliez pas de les remplacer tous les 3 à 4 jours, s’ils sont recouverts de sel collant qui prouve qu’ils absorbent bien l’humidité.

Maintenant, si vous voulez offrir à votre sel un peu d’arôme, il suffit de placer au fond de votre salière un peu de persil à la base qui empêchera au sel de s’agglutiner tout en ajoutant un arôme agréable à votre sel. De plus, vous pouvez également remplacer le persil par des clous de girofle.

Spirituellement vôtre, pour vous servir.

Date de dernière mise à jour : mercredi, 24 avril 2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam