Comment protéger son tableau de valeur ?
Dans notre intitulé, « comment protéger son tableau de valeur », surtout si vous avez un tableau de grande valeur dans votre maison que l’on a achetée ou même reçu en héritage, et qu’on l’admire, de le contempler seul où avec la famille.
Evidemment, pour protéger son œuvre d’art, on se pose parfois des questions et surtout comment faire pour le mettre en valeur.
La première chose à faire est de connaître son œuvre qui permettra de connaître ses besoins et les précautions à prendre. Car votre œuvre peut être sur papier, photo ou en peinture, que son support peut être aussi en bois, en toile, en plexiglas, etc. De même que le matériel utilisé soit en aquarelle, acrylique, en huile, etc. Tout ceci, est important à savoir, puisque la pigmentation ne sont pas toute sensibles aux conditions externes, que son ensemble forme des différences. Donc, ce qui veut dire que si un élément se dégrade, les autres peuvent suivre.
Alors voici quelques précautions de manipulation, de conseils pour prendre soin et de protéger votre tableau de valeur.
Le premier conseil est la manipulation où il faut avoir les mains propres ou des gants pour ne pas laisser de trace, puisque l’acidité des doigts peut agir sur le vernis et la pigmentation, de le tenir avec ses deux mains que vous saisissez par les côtés qui éviteront le tableau de tomber sur le sol malencontreusement et d’éviter les dégâts importants comme une déchirure par exemple. Sans oublier de protéger l’œuvre avec du papier bulle ou polystyrène si vous le transportez et de le placer dans une caisse adaptée.
Après toutes ces précautions, veillez également au mode de l’accrochage pour votre tableau afin d’éviter les risques d’endommagement. En utilisant par exemple un cadre de fond afin que les bords n’exercent pas de pression sur ceux du tableau, d’avoir un dos protecteur entre le tableau et le fond de cadre de la toile, de voir si votre œuvre doit être sous un vitrage anti-condensation, de préférer des câbles en acier permettant de répartir les attaches et la charge aux quatre coins de votre œuvre.
Le deuxième conseil est primordial, c’est surtout de ne pas exposer votre œuvre à la lumière directe du soleil, surtout en été, car les rayons peuvent causer des dégâts irréparables sur la toile, qui asséchera votre pigmentation provocant une réduction de la vivacité des couleurs, de sécher le tableau donnant des craquelures ou des écaillements.
Par contre vous pouvez utiliser une lumière artificielle éclairant votre œuvre indirectement du type incandescent ou au tungstène. Donc, évitez de braquer la lumière directement sur votre œuvre. Sans oublier également que ce soit chez vous ou dans un musée, de flasher l’œuvre avec votre appareil photo qui est très néfaste pour les peintures, alors n’oublier pas de le désactiver avant d’immortaliser votre tableau.
Le troisième conseil est surtout de vérifier votre température de votre pièce qui devrait être entre 18° C et 21° C, et le taux de l’humidité comme le tableau déteste les fortes chaleurs, donc il ne doit pas dépasser 40 % à 60 %, sinon votre peinture risque de se détériorer. Maintenant, vous pouvez toujours investir dans un humidificateur ou un déshumidificateur d’air ou bien, on peut également garnir l’espace de votre pièce par des plantes vertes. Alors, évitons les variations brutales, l’humidité, les sources de chaleur ou les pièces froides pouvant causer des déformations ou des craquelures.
Les derniers conseils seront d’éviter les poussières qui s’accumulent tout au long des années ( voir bricolage n° 5 comment nettoyer son tableau), surtout pour les œuvres non vernis. D’évité les résidus alimentaires, si possible se trouvant à proximité, car ils attirent généralement les insectes qui peuvent se nicher dans votre tableau et se délecter des œuvres formant ainsi des trous et déchirures. Sans oublier les rongeurs qui sont friands des toiles pour construire leurs nids ou peuvent même élire domicile si vous avez plusieurs toiles placer au sol. Si maintenant, vous pensez utiliser un répulsif, attention à votre tableau qui peut le détruire.
Maintenant, vous pouvez aussi aérer votre œuvre une à deux fois par an, ce qui permettra également d’éviter les effets de l’empoussièrement et de l’humidité. Voire même l’occasion d’observer votre tableau contre d’éventuelles anomalies.
Toutefois, il existe heureusement des restaurateurs professionnels qui examineront votre œuvre et vous proposeront les éventuellement interventions pour stabilisés votre tableau, afin qu’il ne se dégrade pas davantage.
Spirituellement vôtre, pour vous servir.