Comment nettoyer son tableau de valeur ?

Comment nettoyer son tableau de valeur ?

Dans notre intitulé, « comment nettoyer son tableau de valeur », car qui n’a pas un tableau de grande valeur dans sa maison que l’on a acheté ou même reçu en héritage, mais surtout quand l’on aime et qu’on l’admire, voir même de le contempler seul ou avec la famille et les invités.

Oui, mais voilà, il arrive que parfois et très souvent que son tableau perte de sa valeur au fil du temps, se remplit de poussière ou même se dégrade un peu.

Cependant, avant que réalisez un nettoyage de votre tableau, surtout si vous disposez d’un tableau ancien et de très grande valeur sentimentale, n’y touchez pas.

Ne prenez aucun risque et préférez de confier votre tableau de valeur à un spécialiste ou bien n’hésiter pas d’aller carrément chez un restaurateur.

Maintenant, si vous êtes un peu un débrouillard ou un peu expert, voici des petites astuces.

Pour votre tableau à la peinture à l’huile, vous pouvez nettoyer le châssis en utilisant un pinceau ou une brosse, dont vous procéderez avec douceur et légèreté, pour ne pas érafler votre peinture avec le métal qui se trouve à la jonction des poils.

Tandis que, pour le dépoussiérer, prenez un petit aspirateur à basse vitesse ou un sèche-cheveux à air froid. 

Surtout n’utiliser jamais d’eau, car cela abîmerait la toile.

Pour la face utiliser un chiffon en coton ou même en microfibre légèrement imbibé d’eau distillée ou minérale à du savon de marseille. Mais attention, il doit être bien essoré de façon à être humide et en aucun cas trempé, sans oublier de faire des gestes circulaires lents et délicatement. En suite, essuyez immédiatement en tamponnant avec un linge absorbant, et voilà que votre tableau sera moins terne.

Maintenant, pour enlever la saleté sur un tableau, on peut parfois mettre sur la toile des morceaux émiettés de mie de pain frais, que l’on étalera avec le plat de la main qui entraînera avec elle les saletés.

Pour votre tableau en acrylique soyez très prudent, car généralement, ils ne sont pas vernies, référer vous à un professionnel.

Toutefois, si vous faites le nettoyage vous-même, pensez chaque fois de faire un petit test avec un coton-tige sur le coin de votre tableau et si vous constatez une altération, stopper et passer à une autre méthode.

Surtout, n’utilisez jamais de solvants ou d’alcools sur vos peintures, car ils risquent d’enlever le vernis et également de brûler votre peinture.

Oubliez aussi les remèdes grand-mère du genre, utiliser une pomme de terre ou un oignon, car le dépôt organique entraînera une dépigmentation de votre tableau.

Spirituellement vôtre, pour vous servir.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 25 avril 2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam