Comment éviter la rouille sur ces outils ?

Comment éviter la rouille sur ces outils ?

Dans notre intitulé « comment éviter la rouille sur ces outils », je pense que de nombreux bricoleurs savent que l’ennemie jurée de tous les outils de bricolage ou de jardinages, c’est la rouille. De plus, ils deviennent à ce moment-là, à cause de la rouille plus fragile et voire même se casser facilement ou sont alors inutilisables. Mais le pire, c’est surtout lorsque l’on ouvre son coffre à outils, quand on constate que sont matériels si précieux sont rouillés.

Que parfois, avant de réaliser un travail, on perd énormément de temps pour ôter la rouille se trouvant sur le matériel que l’on doit utiliser. Alors, on commence à faire des jurons, en se disant que l’on ne pourra pas faire du bon travail et qu’il ne reste qu’une seule chose à faire, c’est de relever ces manches et de bien frotter tous sont matériels ou bien d’aller au magasin de bricolage pour racheter des nouveaux outils. Voilà pourquoi, après chaque utilisation de ces outils, il convient toujours de bien entretenir son outillage afin d’éviter toute usure causée par la rouille ou autres.

Mais, savez-vous comment se forme la rouille ?

La formation de la rouille est le résultat de l’oxydation du métal et surtout du fer, qui est obtenu par le contact de l’eau et de l’air, donnant ainsi un phénomène de procédure chimique. Mais heureusement, que de nos jours, on peut sauver son matériel grâce à des solutions tout simple, qui permet d’éviter la rouille et de dépenser des fortunes dans l’achat de nouveaux outils, comme par exemple si l’on à une boîte à outils, on placera dans la boîte un morceau de charbon de bois qui empêchera la formation de rouille de ceux-ci, puisqu’il absorbera l’humidité de l’air.

D’autres solutions naturelles sont également disponibles pour enlever la rouille, comme le bicarbonate de soude, qui serait même une des solutions les plus efficaces, puisqu’il est abrasif et aide à lutter contre la rouille, de plus, il permet aussi de redonner l’éclat des outils. Pour cela, il faut réaliser dans un bol, une sorte de pâte avec le bicarbonate et un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène que vous mettrez ensuite sur vos outils, tout en frottant avec une brosse à dents ou une éponge pour ne pas rayer l’outil, puis pour terminer, vous rincerez et sécherez convenablement votre outil.

On peut également se servir du vinaigre blanc qui permet d’enlever efficacement la rouille, en versant une quantité suffisante dans un bol ou vous plongerez votre outil, ensuite laisser le reposer toute une nuit, voire deux ou trois si très résistant, ensuite frotter l’outil avec un brosse métallique et rincez à l’eau clair avant de le sécher à l’air libre. Sans oublier d’appliquer un léger voile d’huile de lin au pinceau pour une meilleure protection pour la suite. Vous pouvez également utiliser du Coca-Cola, que vous réaliserez de la même façon que le vinaigre.

Une autre astuce consiste cette fois à enlever la rouille grâce au citron et au sel. En commençant par prendre des citrons que vous couperez en deux et verserez du sel à la surface de la pulpe, ensuite, frottez bien votre outil avec le citron et laisser tremper dans le jus quelques heures. Puis recommencer l’opération encore une fois, ensuite, rincez convenablement et laisser sécher.

Cela peut paraître surprenant, mais la pomme de terre peut être utilisée aussi en la coupant en deux ou vous verserez un peu de liquide vaisselle sur la tranche, que vous laisserez agir quelques minutes avant de frotter vigoureusement vos outils. Puis attendre deux heures, de rincée et séchée.

On a aussi un remède miracle de nos grands-mères méconnues, qui est l’oignon que vous couperez en deux et saupoudrez la surface de sucre en poudre, où vous frotterez la partie rouillée, ensuite rincez et séchez.

Maintenant, si vous n’avez pas envie de passer du temps avec les propositions ci-dessus, il vous reste la solution la plus simple. C’est de se servir WD40 que l’on trouve en grande surface. Ou il suffira de pulvériser sur votre outil, de laisser agir toute une nuit et de frotter ensuite avec du papier aluminium roulé en boule, et après de rincée et de sécher.

Maintenant à vous de jouer, en choisissant la méthode qui vous convient et au travail.

Bon bricolage à tous !

Spirituellement vôtre, pour vous servir.

Date de dernière mise à jour : mercredi, 24 avril 2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam