7) Comment choisir un hébergeur fiable ?

7) Comment choisir un hébergeur fiable ?

Dans notre intitulé « Comment choisir un hébergeur fiable », je me ferai un plaisir de partager avec vous ce guide pas à pas sur cette matière.

Dans l’intitulé « Comment créer un site Internet », je vous ai parlé qu’il fallait respecter quelques bases pour avoir un bon site.

Voyons dans cet article comment choisir un hébergeur.

Nous avons vu que lorsqu’on utilise un nom de domaine, nous sommes visibles sur la toile.

Maintenant, il faut que notre site soit hébergé pour que notre site Internet et nos pages soient vus dans le monde entier, mais aussi de permettre de voir notre chef-d’œuvre que nous avons réalisé et consacré énormément de temps.

Pour cela, il nous faut un hébergeur qui est une sorte de gros ordinateur qui stocke nos données de notre site que l’on appelle généralement le « serveur ».

Tout comme le nom de domaine, il existe des hébergeurs gratuits ou payants si l’on veut avoir un site professionnel et l’avantage lorsqu’il est payant, c’est qu’il n’y a pas de publicité par rapport à ceux qui sont gratuits qui envahissent vos pages, ce qui dérange énormément vos visiteurs, mais surtout les font fuir rapidement.

Alors quelle formule d’hébergement faut-il choisir ?

Vous remarquerez qu’il y a une multitude de formules différentes et techniques dont vous n’êtes pas familiers.

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, il existe trois sortes d’hébergement :

La première qui est « le mutualisé », c’est-à-dire qui est partagée avec d’autres sites Internet. En d’autres termes, c’est un hébergement de plusieurs autres sites dont le vôtre qui sont partagés avec un même serveur. Entre 1 à 30 euros par mois

La deuxième, c’est « le dédié », c’est-à-dire le vôtre. Où cette fois vous disposez d’un serveur pour vous tout seul. Entre 10 et 50 euros par mois.

Le troisième, c’est « le cloud », c’est-à-dire un virtuel et extensible selon vos besoins. En d’autres termes, c’est que vous disposez de plusieurs serveurs dédiés et vous pouvez augmenter où réduire leur nombre comme bon vous semble. Ici, vous pourriez dépenser plusieurs milliers d’euros.

Le quatrième, c’est « le VPS Serveur privé virtuel, » c’est-à-dire qu’il fonctionne comme le dédié. Mais ici, vous disposez d’une machine virtuelle sur un serveur qui permet de bénéficier de possibilités d’évolution plus souples, plus statique, et de faire des économies, car les ressources sont mutualisées et plutôt adaptées aux entreprises qui veulent progresser rapidement.

Alors comment choisir, tous simplement en pensant combien vous pouvez investir chaque mois, selon le choix de votre site Internet, soit personnel soit commercial.

Vous avez certainement constaté sur la toile énormément d’offres d’hébergement.

C’est pourquoi, il faut comparer les offres d’hébergement et les données techniques, etc.

Outre les critères liés aux différentes formules proposées (nombre de stockage, d’adresse courriel, de bande de passage, etc.), vérifier surtout les données, les disponibilités des serveurs, de la vitesse de connexion et surtout la performance de vos prestataires potentiels, les sécurités proposées comme avoir un certificat SSL et un blocage IP en cas d’attaque des hackers, des sauvegardes de votre site en cas d’incident, de tester le service client pour sa réactivité avant de faire, etc.

Sans oublier les autres données techniques qui vous paraîtront importantes en fonction des besoins pour votre site Internet.

Et bien sûr de lire les avis sur les avantages et inconvénients sur l’hébergement, même si parfois les témoignages sont incohérents.

Spirituellement vôtre, pour vous servir.

Date de dernière mise à jour : samedi, 27 avril 2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam