1) C’est quoi un site web ?

1) C’est quoi un site web ?

Dans ce premier intitulé, nous allons voir, c’est quoi un site web. Bien que de nos jours, tout le monde sait ce qu’est un site web, mais il existe encore des personnes qui ne savent pas, surtout s’ils sont débutants dans le monde de l’informatique.

Je vous rassure de suite qu’il n’y a rien de mystérieux et ce n’est pas non plus compliquer une fois que l’on sait de quoi cela retourne.

Techniquement, un site web n’est qu’un fichier ou un ensemble de fichiers, qui sont hébergés sur un serveur et qui permet d’être visionné sur votre écran d’ordinateur que l’on nomme « la toile », mais également dans le monde ou d’autres personnes puissent visiter le site web grâce à une connexion internet et d’une adresse URL ( Uniform Ressource Locator)

Normalement, pour créer un site web, il faut un certain langage pour que votre ordinateur vous montre sur votre écran la demande à votre question, qui généralement sont des codes sous les formats « HTML, CSS, PHP, JAVA », et bien d’autres encore puisque l’informatique évolue de jour en jour.

C’est grâce à ces codes que vous pouvez surfer sur la toile et voir différentes pages défiler sur votre ordinateur. Heureusement, qu’aujourd’hui grâce à des logiciels perfectionner comme « Firefox, Opéra » et d’autres que l’on nomme dans l’informatique des « NAVIGATEUR ou BROWSERS », sont généralement gratuit et qu’il suffit simplement à le télécharger sur votre ordinateur.

Maintenant, cela permet de communiquer auprès d’un large public à moindre coût et offre une multitude de possibilités. Mais il ne faut pas oublier qu’un site Internet peut également être un outil de travail permettant de réaliser de la communication, de la prospection, de la vente, de faire des échanges de données, de travailler avec d’autres collaboratifs, de transmettre de l’information, de faire de la comptabilité, de développer des images, etc.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a aucune limite à ce que peut-être un site web.

Sauf, qu’il faut une plateforme pour échanger avec d’autres et qu’il soit consultable grâce à l’hébergement sur un serveur gratuit ou payant, qui est uniquement accessible avec des identifiants et des mots de passe sur lequel vous pourrez effectuer toutes ces tâches.

Vous ferez la connaissance de différents types de site Internet qui intéressent parfois les entreprises comme des sites « VITRINE » qui présentent des offres et des services de vente.

Sans oublier le site « E-COMMERCE » qui présente souvent une sorte de catalogue d’article permettant de choisir et aussi d’acheter directement en ligne.

On a des sites institutionnels qui sont identiques aux sites vitrine, mais à la différence qu’il n’y a aucun but commercial.

On aura aussi les sites « INTRANET et EXTRANET », pour l’intranet permet le partage d’informations professionnelles entre employés d’une même société. Tandis qu’l’extranet lui permet de rendre accessible un système d’information à ses salariés, prestataires ou clients via un réseau Internet.

Nous avons les sites «  EVENEMENTIEL » dont l’objectif est de communiquer sur un événement, etc.

Et pour finir, nous aurons les sites « BLOG » qui peuvent être un outil communautaire permettant de poster des billets classés par catégories et sont basés généralement sur une thématique où les internautes peuvent interagir par le biais d’un commentaire.

Spirituellement vôtre, pour vous servir.

Date de dernière mise à jour : mardi, 23 avril 2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam