3) Comment éviter les cybercriminels ?

3) Comment éviter les cybercriminels ?

Dans notre intitulé « comment éviter les cybercriminels », je pense que tous les jours, nous apercevons une recrudescence des groupes de cybercriminels, que ce soit sur Internet ou dans les émissions télévisés. De plus, ce genre de personnes profite et exploite les faiblesses des personnes, en piratant les cartes de paiement bien connu dans le monde entier, pour seulement obtenir ainsi vos numéros de cartes et autres données personnels.

Bien que nous essayons de nous méfier d’une arnaque à la fraude à la carte bancaire, des hackers ont trouvé de nouveaux moyens d’adapter ce que l’on appelle « LE SKIMMING » qui est une sorte de technique consistant à recopier les pistes magnétiques d’une carte bancaire grâce à un lecteur à mémoire comme pour un « DAB » sur le réseau Internet, où les pirates dissimulent des logiciels dans vos méta données comme des images présentes sur un site commerciaux ou autres sites.

Généralement, les logiciels sont dissimulés dans les favicons, vous savez les petites icônes que l’on retrouve sur les sites dans la barre d’adresse, les signets, les onglets ou dans les favoris. Mais surtout, dans les sites non sécurisés qui permettent aux pirates de voler vos informations personnelles et coordonnées bancaires.

C’est pourquoi, il faut absolument sécuriser votre ordinateur et de bien vérifier si le site à bien une adresse commençant par « HTTPS et non le simple http ». Mais on retrouve également le skimming dans des centres bancaires tel que des stations-services ou agences, où les pirates s’arrangent pour obtenir vos codes et vos données, où la plupart du temps, c’est avec une caméra fixée dans un faux plafonnier ou bien grâce à un faux clavier numérique.

Aujourd’hui, il existe une autre façon d’utiliser sa carte bancaire en faisant un paiement sans contact.

Mais est-ce qu’on ne risque rien avec cette nouvelle méthode ?

La réponse est facile, c’est un OUI car des petits malins ont trouvé une solution simple.

Ces pirates profitent généralement de s’installer près de vous et utilisent un terminal de paiement sans contact dans l’espoir de débiter des cartes de paiement compatibles sans contact, ces hackers, on les retrouve souvent sur les plages, les détentes, les transports en commun et autres zones avec beaucoup de monde en espérant de voir un sac posé sans surveillance. Et le tour est joué.

Maintenant, il ne faut pas non plus de virer à la paranoïa, tant que votre carte est bien rangée. De plus, les autorités ont la possibilité de remonter facilement jusqu’au propriétaire et que votre carte soit collée au TPE pour que cela fonctionne aussi.

Spirituellement vôtre, pour vous servir.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 25 avril 2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×