12 ) Comment éviter les arnaques sur Internet 2 ?

Comment éviter les arnaques sur Internet 2 ?

Dans notre intitulé, « comment éviter les arnaques sur Internet », bien que vous ayez déjà reçu quelques conseils dans les récits précédents, en voici d’autres.

Surtout que de nos jours énormément de personnes commandent des articles sur les sites proposant des vêtements, des meubles, des livres, sans oublier les billets pour un spectacle, l’avion, le train ou autres.

Un petit rappel sur un point important est de s’assurer que la transaction est sécurisée. Donc vérifier toujours dans votre barre de navigation que le nom du site commence toujours par « HTTPS » et qu’un petit dessin vous montre également un petit cadenas. Sinon, le site est dangereux et peut être convoité par des fraudeurs malintentionnés.

ATTENTION, lorsque vous réalisez un paiement en ligne, si l’adresse du site n’est pas précédée par https et le cadenas, ne donner jamais vos numéros de cartes bancaires. Ni par téléphone si l’on vous le demande, car vous ne savez pas comment elles seront utilisées et conservées.

N’oubliez pas non plus lors de votre transaction de bien refermer toutes les fenêtres ouvertes sur votre navigateur pour encore mieux sécuriser au maximum votre transaction lors de votre achat.

Maintenant, lorsque l’on effectue un paiement sur le site effacer au maximum vos données personnelles, car beaucoup de sites proposent souvent de conserver vos données client pour des futures commandes. Alors surtout quand on vous invite à enregistrer vos données client, décochez systématiquement la case qui vous invite à rentrer les informations et effacer de votre compte les données précieuses, car si le site est piraté par des hackers, vous serez un peu moins exposé au arnaque et aussi un peu à l’abri.

Pensez également lorsque vous effectuez une commande de gérer vos achats en notant leur date prévisionnelle d’arrivée, car s’il y a du retard, vous pourrez ainsi contacter directement le site. Mais surtout lors de votre intervention par écrit pour le problème, garder toutes vos preuves de mails envoyés, ainsi le commerçant ne pourra pas vous accuser de négligence en cas de vol ou autres problèmes de votre commande.

Maintenant, si vous apercevez un problème avec votre commande, pour une raison ou un autre, faites jouer la garantie de conformité que le commerçant doit assurer. Mais il vous faudra envoyer une mise en demeure de livrer un bien conforme à votre commande en fournissant les justificatifs d’achat.

Une dernière chose que personne ne fait et pourtant est tout aussi important, c’est de comparer le montant de votre facture à vos relevés bancaires, car on ne sait jamais que la somme n’est pas celle de votre facture ou bien débité de votre compte. Alors, vous devriez aller directement contester avec votre paiement et votre facture à l’appui.

Maintenant, il faut aussi se méfier et redoubler de prudence pour les ventes entre particuliers, car là aussi, il y a des arnaques. Car il n’offre pas les mêmes garanties que les commerçants.

Car le plus souvent, la technique d’approche d’un arnaqueur consistera à se mettre dans la position d’une personne méfiante. Après tout, c’est votre argent qui est en jeu.

Spirituellement vôtre, pour vous servir.

Date de dernière mise à jour : lundi, 19 août 2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam