Comment économiser de l’énergie dans sa maison 1 ?

Comment économiser de l’énergie dans sa maison 1 ?

Dans notre intitulé, je vais vous montrer « comment économiser de l’énergie dans sa maison », bien que vous ayez déjà reçu quelques conseils dans les récits précédents, en voici d’autres.

Saviez-vous que l’on dépense en moyenne 2 000 euro à 3 000 euro par an pour l’énergie que l’on consomme dans sa maison ? Heureusement, que l’on peut réaliser des économies conséquentes pour diminuer ces factures. Et pour cela, trois facteurs peut aider à réaliser des économies : « la sobriété pour moins consommer » ; « l’efficacité grâce aux progrès » ; « l’énergie renouvelable ».

Alors, voici quelques conseils à mettre en pratique, s’il l’on veut faire des économies. Et surtout n’oublier pas qu’il existent des sites officiel des autorités, vous indiquant les primes auxquelles vous avez droit et pourriez même avoir également des réponses à de nombreuses questions que l’on se pose généralement.

Mais, n’oubliez pas qu’avant de vous lancer dans de gros travaux, il est chaudement recommandé de réaliser un audit énergétique de votre habitation. Ceci vous donnera également le coût indicatif pour chaque opération et les économies attendues. Et vous permettrez aussi d’établir les priorités et de privilégier les travaux.

Le chauffage représente une énorme énergie dans sa maison, qui représente en moyenne 70 à 80 % de sa facture. Alors pour diminuer la consommation de sa facture, il faut améliorer sa maison en isolant convenablement son chez-soi.

Inutile de vous dire qu’une bonne isolation de l’habitation aura un énorme impact positif sur votre facture d’énergie. Mais il est vrai que ceci demandera des efforts et parfois quelques euros et voir aussi un petit budget, seulement ensuite vous verrez énormément de changement dans votre confort.

Pour ceux qui peuvent le faire, serait de commencer à bien isoler sa toiture, car souvent, la chaleur se perd jusqu’à 30 %. Alors, conter plus au moins un investissement de 40 à 60 euro par mètre carré, attention ceci n’est qu’une estimation, car tout dépend du type de toit et des matériaux utilisés, sans oublier que si vous faite refaire l’isolation par un professionnel, cela vous coûtera évidemment beaucoup plus chère.

Heureusement, que l’on peut effectuer quelques travaux soi-même s’il l’on est un peu bricoleur. On peut isoler le plancher qui vous coûtera plus au moins 10 à 15 euro par mètre carré sur un an et plus si vous utilisez un autre produit beaucoup plus chère.

Bien sûr, les déperditions thermiques ne sont pas uniquement dues au toit, il y a aussi d’autres facteurs qui peuvent rentrer en compte comme les murs, les fenêtres, etc.

Vous pouvez isoler votre mur creux où plus précisément l’espace qui se trouve entre le mur intérieur et le mur extérieur, il est donc possible de l’isoler le mur creux à partir de 15 euro le mètre carré, voir plus selon le matériel utiliser ou si vous le réalisez par un professionnel.

Maintenant, si vous possédez encore des fenêtres simple vitrage, pensez à les remplacer par du double vitrage, ceci vous permettra d’avoir 3 à 6 fois moins de déperdition et pourra même éliminer l’air froid qui s’infiltre par vos fenêtres.

Même si vous avez des anciennes fenêtres ou qu’elles soient nouvelles, on peut réaliser soi-même certains travaux, en étanchéifiant ces fenêtres qui permettront d’économiser environ 10 à 30 euro par an.

N’oubliez pas non plus d’étanchéifier également vos portes donnant à l’extérieur qui vous permettront d’économiser environ 10 à 50 euro par an.

Et tant que nous sommes dans l’isolation, pensez à isoler votre plafond de la cave qui peut vous faire économiser 5 à 10 euro par mètre carré en un an.

On ne pense pas souvent, mais isoler les conduites d’eau chaude vous permettra d’économiser plus au moins 5 à 10 euro par mètre carré pour un an, selon si la pièce est chauffée ou pas comme une cave. Alors n’hésiter surtout pas d’aller rendre visite dans un magasin de bricolage pour vous procurer le matériel d’isolation qui vous coûtera 3 à 5 euro le mètre.

Mais, attention, bien que vous ayez isolé convenablement votre habitation et que vous voulez conserver l’énergie, il est très important de ventiler votre intérieur tous les jours pendant 10 minutes pour permettre d’aérer votre logement, et surtout de renouveler l’air que l’on respire dans votre habitation.

Spirituellement vôtre, pour vous servir.

Date de dernière mise à jour : samedi, 27 avril 2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam