Les bienfaits des mandarines 1.
Dans notre intitulé, voici la première partie sur « les bienfaits des mandarines », la mandarine est la star de saison en période hivernale, puisque ce fruit aux nombreux agrumes avec sa belle couleur orange et ses parfums acidulés, s’associe merveilleusement dans plusieurs bienfaits pour la santé avec en prime un parfum enivrant.
Le mandarinier est un arbre de la famille des rutacées, produisant la mandarine qui est un agrume, dont son diamètre varie entre 5 à 9 cm, elle est sphérique avec une légère aplatie au sommet, sa chair parfaitement sucrée et parfumée, est la moins acide parmi les agrumes, mais a beaucoup de pépins.
Son nom proviendrait des hauts fonctionnaires de l’Empire chinois que l’on nommait les mandarins, car ils appréciaient particulièrement ce fruit. Mais on raconte également que la mandarine doit son nom aussi à sa couleur, qui était la couleur de leur robe d’officier, ou encore parce qu’il rappelait la forme de leur visage.
Malheureusement, on confond souvent la mandarine à la clémentine.
La mandarine fut ainsi importée en Europe, au XIX éme siècle et utilisée dans la conception de parfums et de liqueurs.
Mais sa saveur n’est pas son seul atout, car elle est aussi un coup de pouce pour la santé.
En effet, il semblerait que la mandarine soit particulièrement riche en minéraux, en oligo-éléments, mais aussi pour ses vitamines et ces antioxydants. Voilà pourquoi elle posséderait d’ailleurs le pouvoir de nous protéger contre le risque d’obésité, nous protéger du diabète type 2 et de maladie chronique, d’éliminer les résidus dans le corps, d’améliorer la santé dentaire, de fortifier les os et tissus, de lutter contre le scorbut, de prévenir les rhumes et bronchites, d’éviter le cholestérol, de nous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
Et comme on ne jette rien de la mandarine, car elle renferme notamment des caroténoïdes, que l’albédo qui est sa peau blanche entre le zeste et le fruit est particulièrement riche en flavonoïdes pour son composant antioxydant, pour son zeste qui a une essence très utilisée pour ses vertus thérapeutiques. Donc, grâce au zeste prélevé de la mandarine, sans oublier de retirer le blanc, on place le zeste sur du papier sulfurisé, que l’on fait sécher au four à 60°, pour obtenir une poudre que l’on mixera finement et ensuite, on le tamisera, ce qui nous permettra ainsi de relever une mayonnaise, une vinaigrette, un yaourt ou même un muesli.
Bien que la mandarine à une belle couleur orange et ses parfums acidulés, elle est la star de l’hiver pour combattre la morosité hivernale. Comme elle est vitaminée, elle peut apaiser différents maux tout au long de l’année, grâce à son caroténoïdes, qu’elle est un fruit antioxydant riche en vitamine A, E, C, cela permettra ainsi de stimuler le système immunitaire et surtout pour faire face aux virus d’hivers, comme la grippe ou un rhume qui est l’ennemi de l’hiver.
Non seulement la mandarine est antioxydante et anti-inflammatoire, elle pourrait également jouer un rôle dans la prévention de certains cancers, dont celui du colon et des maladies cardio-vasculaires. Toutefois, il faut faire attention aux excès, car elle est déconseillée en cas de troubles gastriques et ne doit pas être associée à certains médicaments comme les anti-inflammatoires ou l’aspirine.
Si toutefois, vous craignez de faire une bêtise, vous pouvez toujours demander un avis médical avant de consommer la mandarine pour ses bienfaits.
Aujourd’hui, la mandarine est également utilisée comme huile essentielle, puisque photosensibilisante, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants ou encore pour les personnes allergiques et asthmatiques.
Voilà pourquoi, il est préférable de la déguster entière pour profiter aussi de ses fibres.
D’ailleurs, la médecine chinoise utilise la mandarine depuis des millénaires pour sa peau séchée qui permet de réguler l’énergie et la digestion.
On raconte également que la mandarine est modératrice du système nerveux central, qu’elle aide à réduire les insomnies, nos angoisses ainsi que les troubles de la digestion.
Bien sûr, on peut utiliser la mandarine dans la cuisine, car elle enchante nos papilles qu’elle soit salées ou sucrées en association avec des fruits de mer ou de la viande blanche, mais aussi dans des entremets, confitures, confiseries et salades de fruits.
On peut évidemment l’utiliser en fusion pour améliorer la digestion, en infusant dix minutes une cuillerée à café de peau séchée dans une tasse d’eau frémissante, que l’on filtre ensuite avant de déguster cette tisane à la fin d’un repas.
Dans l’aromathérapie, on utilise la mandarine en huile essentielle en versant trois gouttes d’essence sur un oreiller ou un mouchoir pour améliorer le sommeil. Ou alors, trois gouttes d’essence dans un gel lavant qui permet ainsi d’apaiser le stress. Ou bien encore une goutte d’essence sur un comprimé neutre que l’on laisse fondre sous la langue pour permettre de calmer les angoisses.