Les bienfaits des algues.

Les bienfaits des algues.

Dans notre intitulé « les bienfaits des algues », je pense que beaucoup de personnes ne savent pas que l’on peut consommer des algues, qui d’ailleurs sont très réputées en Asie et surtout pour leurs bienfaits qu’elles peuvent apporter. De plus, ne dit-on pas que la consommation régulière de légumes contribue à maintenir une bonne santé et à prévenir une foule d’affections ?

En Europe, cela ne fait que quelques années que l’on peut apercevoir le marché des algues dans nos rayons du supermarché. Alors, découvrons de suite toutes les informations sur les algues alimentaires et de leurs propriétés bénéfiques pour l’organisme.

Mais, au fait les algues, c’est quoi au juste et pourquoi sont-elles comestibles ?

Les algues sont des plantes aquatiques d’eau douce ou d’eau salée et sont des végétaux terrestres les plus anciens de la terre, de plus ils existent de nombreuses espèces différentes dans le monde.

On retrouve dans certaines algues des comestibles que l’on nomme généralement « les légumes de la mer » que l’on peut reconnaître sous les noms de « spirulines, wakamé, chlorella, nori, agar-agar ». D’ailleurs, si vous êtes un fan de plats asiatiques comme « le maki, le ramen ou les salades », vous retrouverez dans vos assiettes des algues.

En effet, dans le monde, vous constaterez différentes algues alimentaires possédantes bien des vertus agissant sur différents aspects, de plus grâce à ces algues, vous préserverez votre santé, et même d’aller beaucoup mieux dans certains cas.

Effectivement, les algues alimentaires sont chargées en « antioxydants, en micronutriments, en vitamines, en minéraux, en vitamine B12 et en iode, en teneur intéressante en fibres alimentaires, mais également en cuivre, en fer, en magnésium, en calcium, en phosphore, zinc… ». Sans oublier aussi que les algues favorisent la santé cardiovasculaire.

Les algues alimentaires sont même classées en trois catégories. La première est les algues rouges contenant des protéines. La deuxième est les algues brunes chargées en iode. La troisième la plus fréquente est les algues vertes plus protectrices.

Toutefois, il existe relativement peu de contre-indication à la consommation d’algues alimentaire, sauf en cas de troubles de la thyroïde ou de traitement anticoagulant. En raison, de sa richesse en sodium et en iode, l’algue alimentaire doit être consommée avec modération et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Les algues sont donc réputées pour leurs bienfaits comme une protection contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hyper cholestérol et l’hypertension, et les cancers. Etants donné que les algues alimentaires sont riches en fibres, ils sont idéals pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Mais sont aussi conseillés pour le diabète, l’hypertension ou encore le cholestérol, car les algues limitent l’absorption du mauvais cholestérol.

Bien que des études démontrent que les effets des algues contre le cancer sont encore à prouver, mais seraient efficaces pour les cancers du sein ou de la prostate, qu’elle freinerait le développement de certaines tumeurs et contribuerait à tuer certaines autres cellules cancéreuses. Car elles ont tendance à s’opposer à l’œstrogène et constituer un facteur protecteur dans le développement des cancers hormonodépendants comme ceux du sein ou de la prostate, mais restent encore à préciser.

Aujourd’hui une étude démontre que le fucoïdane qui est le sucre retrouvé dans l’algue brune induit la mort des cellules leucémiques, humaines grâce à la production d’oxyde nitrique et pourrait augmenter l’efficacité des agents de chimiothérapie pour provoquer la mort des cellules cancéreuses.

Cette fois, on raconte également que les algues peuvent aussi réduire le taux de cholestérol, qu’il empêche ce dernier à trop d’absorption de cholestérol dans l’organisme. Car dans l’algue comme le wakame et la nori, elles contiennent du phytostérol qui pourrait ainsi réduire les taux de cholestérol dans le sang. Bien sûr, pour voir de tels effets, il faudra consommer une grande quantité d’algues séchées, mais attention à l’impact de consommation de phytostérols.

Les algues alimentaires sont également un allié contre la fatigue, puisqu’elles contiennent différents minéraux et de plus, c’est aussi un formidable allié anti-stress, car elles contiennent des vitamines et des oligo-éléments, qui d’ailleurs sont fortement utilisés par des sportifs pour améliorer leurs performances. En effet, les sportifs sont friands des algues, puisqu’elles sont une excellente source de protéines pour gagner en muscles, de bénéficier d’une bonne récupération musculaire et d’être plus résistant à l’effort.

Les algues alimentaires sont des bonnes aides aussi pour le renforcement de son système immunitaire, grâce à leurs propriétés antimicrobiennes qui renforcent l’organisme et ses défenses pour lutter contre les virus, bactéries et autres maladies.

L’algue est aussi un allié pour un accompagnement durant la grossesse grâce à la vitamine B9, mais préservera aussi à l’enfant d’éventuelles carences.

On ne croirait pas, mais l’algue vous protégera également contre le vieillissement cellulaire et obtiendrait une peau plus lisse et plus belle. Sans oublier que les algues vous aideront pour traiter l’eczéma, le psoriasis, l’herpès, et même obtenir des cheveux et des ongles plus résistants.

L’algue alimentaire est même un allié pour la minceur, car elle vous aidera à vous sentir rassasié et sera moins tentée aux grignotages, de plus, elle favorise la dégradation des triglycérides et possède une action diurétique. Elle permet également d’éviter de passer en hyperthyroïdie grâce à l’iode. Mais attention de ne pas en prendre si vous souffrez d’hyperthyroïdie pour ne pas l’accentuer. Maintenant, si vous êtes allergique à l’iode, n’en prenez surtout pas, puisque c’est un des principaux nutriments composant l’algue.

Attention, aux personnes qui sont sous les traitements anticoagulants, car elles contiennent de grandes quantités de vitamines K, donc consommées les avec modération et pas comme un mets principal.

Toutefois, si vous avez des doutes, consultez un diététiste ou votre médecin pour connaître les sources alimentaires de vitamine K pour assurer un rapport quotidien le plus stable.

Spirituellement vôtre, pour vous servir.

Date de dernière mise à jour : mercredi, 24 avril 2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam