Créer un site internet

Les bienfaits de la poire

Les bienfaits de la poire.

Dans notre intitulé « les bienfaits des poires », je crois que la poire est souvent considérée comme un fruit commun et pourtant elle n’a pas moins de nombreux atouts.

La poire généralement consommée à maturité donne un goût particulièrement sucré, mais elle peut aussi être cuite, devenant soit suave, fondante et caramélisée.

Si la poire de nos jours est tant appréciée, c’est grâce à son goût unique, selon leurs variétés.

Les poires sont souvent savoureuses pour leur chair tendre, comme la poire Conférence qui est allongée, avec une peau verte et marron.

Ou bien la poire Williams arborant une robe jaune dorée et au goût très sucré.

La poire est un fruit provenant d’un arbre de la famille des Rosaceae ou plus connu sous le nom de poirier.

Son origine serait issue de l’Asie centrale et en Europe occidentale. On identifie aussi ses premières traces de culture du côté de la Chine, plus de 4 000 ans avant notre ère. De plus, la poire en Chine est considérée comme un symbole de fertilité et d’immortalité. Mais abattre un poirier serait un signe de mauvais présage.

A la Rome Antique, la poire est déjà présente dans les foyers. Mais il faudra attendre le XVIème siècle pour sa culture et sa dégustation se popularise chez nous.

Aujourd’hui, il existerait plus de 1500 variétés de poires qui sont cultivés partout à travers le monde.

Bien que la poire soit savoureuse, elle est surtout un bienfait pour notre corps.

Car elle est riche en eau, ce qui donne une vertu idéale pour soutenir votre hydratation quotidienne.

Elle possède aussi des minéraux comme le potassium qui améliore l’équilibre acido-base et surtout excellent pour les sportifs qui leur seraient indispensables au bon fonctionnement des muscles et du cœur, sans oublier également le magnésium qui contribue à renforcer les systèmes immunitaires en berne, le phosphore et le calcium qui participent à la calcification et à la santé des os et des dents.

On y trouve aussi de nombreuses vitamines qui renferment près de 10 % des apports journaliers recommandés comme par exemple la vitamine C renfermant un puissant antioxydant, du bêta carotène ou provitamine, et prévient ainsi les maladies cardiovasculaires qui d’après une étude diminuerai de 50 % les risque d’AVC en moins ou encore de la vitamine B9 qui contient par ailleurs de l’acide folique fortement recommandée pour les femmes enceintes, puisqu’elle contribue surtout au bon fonctionnement du cerveau du fœtus, mais aussi elle lutte contre l’hypertension.

Tandis que la vitamine E permet de booster le renouvellement cellulaire et de prévenir les effets du vieillissement cutané.

La poire est également riche en fibre alimentaire jouant un rôle important pour le fonctionnement intestinal et le bien-être digestif.

En effet, sa richesse en fibre facilite la digestion grâce à son apport en fibres et booste aussi les transits paresseux et permet de lutter contre la constipation, grâce à la pectine qui régule le transit intestinal et capture les sucres, les graisses et le cholestérol, un autre avantage, la pectine agit comme un coupe-faim, aidant à la sensation de satiété.

La poire permet ainsi de limiter l’absorption des graisses au sein du repas et de réduire les lipides sanguins, néfastes pour le système cardio-vasculaire.

Toutefois, attention, la poire peut occasionner chez certaines personnes, si vous mangez des pépins, car elles contiennent des substances comme l’acide cyanhydrique et les glycosides cyanogènes pouvant être toxiques en cas de surconsommation.

Mais elle peut aussi donner un syndrome d’allergie orale, qui se traduira par des démangeaisons et des sensations de brûlure au niveau de la bouche, des lèvres et de la gorge après consommation du fruit, qui s’estompera au bout de quelques dizaines de minutes. Elle peut également donner à cause du sorbitol et du fructose, deux sucres susceptibles d’engendrer des inconforts digestifs comme du gaz, des ballonnements, diarrhée, chez les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable.

Date de dernière mise à jour : lundi, 03 juin 2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam