Créer un site internet

Comment se débarrasser d’un rhume ?

Comment se débarrasser d’un rhume ?

Dans notre intitulé « comment se débarrasser d’un rhume », je crois, lorsque l’automne où l’hiver approche, les températures commencent à chuter et le rhume n’est jamais loin.

Alors, avant d’aller chez le médecin, parce qu’on a un nez qui coule, des éternuements, des maux de tête ou de la toux, essayer quelques remèdes naturels de grand-mère qui pourrait vous soulager rapidement d’un rhume.

Généralement, un rhume est une infection du nez et de la gorge que l’on appelle aussi une rhinite virale ou aigue, suite à une congestion, un écoulement, des éternuements et parfois accompagnées d’un mal de gorge. Heureusement que la durée d’un rhume est sans gravité, mais peut être désagréable et rendre nos journées beaucoup plus pénibles. Maintenant, il existe quelques astuces pour limiter leurs effets et de se débarrasser ce vilain rhume avec des ingrédients naturels et surtout à peu de frais.

De nos jours, la plus utilisés sont les huiles essentielles qui grâce à leurs vertus peuvent décongestionner le nez bouché. Pour cela, il suffit de prendre des huiles essentielles à l’eucalyptus, de la menthe poivrée, du pin, le thym qui est des alliées contre le rhume, en faisant des inhalations, de les appliquer par voie cutanée, ou encore de les diffuser tous simplement dans votre intérieur.

Mais attention toujours lire les instructions.

On peut également faire des lavages de nez avec une solution spéciale à base d’eau de mer que l’on peut trouver chez notre pharmacien et l’on pratique ce lavement avant d’aller se coucher, car cela vous aidera à mieux dormir.

Il ne faut surtout pas oublier de bien manger, car une alimentation saine peut favoriser la guérison du rhume et surtout privilégiez les aliments riches en vitamines et en minéraux. Ou alors, utiliser le jus de citron qui est une vitamine C et un allié précieux contre le rhume, il vous suffit simplement de mettre quelques gouttes de jus de citron dans votre nez ou bien de le mélanger avec un peu d’eau et ensuite de pulvériser ce mélange en spray dans vos fosses nasales.

Un vieux remède de nos grands-mères était de faire du bouillon de poule qui agirait comme un réconfortant, car il accélérerait le mouvement du mucus dans le nez et aiderait de soulager la congestion. On oublie souvent le pouvoir de l’oignon et de l’ail, mais ceci est plutôt pour les plus courageux. L’oignon et l’ail seraient des ingrédients miracles contre le rhume grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Pour certains, ils y auraient plusieurs méthodes, la première serait de déposer un oignon couper en deux ou de couper de l’ail en petits morceaux, que l’on place ensuite sur la table de nuit ou près de votre oreiller.

La deuxième solution, c’est de laisser infuser l’oignon une nuit dans un verre d’eau et la boire le matin, de même pour l’ail, mais dans une tasse d’eau chaude.

La troisième solution est de badigeonner des rondelles d’oignons avec du miel, de laisser reposer 4 heures et vous servir ensuite du jus comme un sirop, à une cuillère à la fois.

Autres solutions pour lutter contre le rhume, c’est de boire des infusions qui peuvent adoucir la gorge en buvant des infusions classiques à basse de menthe poivrée, de gingembre, de cannelle, de miel, car ces tisanes épicées amélioreront votre immunité contre le rhume.

Voici quelques recettes de tisanes :

Pour le gingembre, vous râpez 1 cuillère à soupe que vous infusez 10 minutes dans une tasse d’eau chaude qui est connue pour ses propriétés antibactériennes et antivirales.

Pour la sauge, vous l’infusez trois feuilles dans une tasse de lait chaud pendant 10 minutes, connues pour c’est antiseptique et astringent.

Pour les fleurs de sureau, vous prenez 2 cuillères de fleurs que vous infusez 10 minutes dans une tasse d’eau chaude, connue pour c’est anti-inflammatoire, antihistaminique, antirhumatismal, antiviral et diurétique.

Pour le thym, vous prenez 2 cuillères à café de thym que vous infusez 10 minutes dans une tasse d’eau chaude, connu pour ces antiseptiques, mais constituez également un antibiotique naturel.

Maintenant, vous pouvez toujours ajouter à ces tisanes un peu de miel ou du jus de citron qui sont tous deux connus pour ces antiseptiques naturels, mais donne aussi un meilleur goût à votre tisane.

Un point que l’on néglige souvent est de surchauffer son intérieur, car la température idéale est de 19 degrés, puisqu’une pièce trop chauffée donne plus vite des proliférations des bactéries, mais nuit aussi à la qualité du sommeil, c’est pourquoi il est conseillé le matin d’ouvrir la fenêtre 10 minutes pour aérer la pièce et régénérer l’air.

Toutefois, après ces nombreux conseils pour lutter contre le rhume, ou d’utiliser les astuces de grand-mère, vérifiez chaque fois les éventuelles contre-indications et si les symptômes persistent ou empirent consultez votre médecin généraliste.

Sinon, vous êtes maintenant prêts pour affronter le rhume !

Cependant, on peut aussi éviter et prévenir avant d’avoir un rhume, il est conseiller avant le début de l’hiver de se faire un grog, de boire un vin chaud qui peut parfois réduire d’avoir un rhume, mais on peut aussi prendre de l’eau, du thé et des tisanes qui permettent d’atténuer la pression dans les sinus et permet de décongestionner votre nez.

On peut boire également du jus de tomate chaud, deux fois par jour avec un peu de citron et une cuillère à soupe d’ail haché, connu comme un remède naturel et efficace pour calmer le nez bouché.

Pour les plus courageux, imbiber un coton dans l’huile de moutarde que vous respirez ensuite, ceci permettra de fluidifier le mucus et à faciliter son évacuation. Plus simple, c’est de prendre des compresses d’eau chaude que vous placerez sur vos sinus en laissant vos narines libres. Mais il ne faut surtout pas négliger ce conseil qui est de bien se reposer pour laisser le temps à votre organisme de récupérer. De vous moucher régulièrement pour évacuer les sécrétions, sans oublier de jeter à chaque fois vos mouchoirs en papier pour ne pas irriter votre nez et de vous laver les mains pour retirer les microbes.

Toutefois, après ces nombreux conseils pour lutter contre le rhume, ou d’utiliser les astuces de grand-mère, vérifiez chaque fois les éventuelles contre-indications et si les symptômes persistent ou empirent consultez votre médecin généraliste.

Sinon, vous êtes maintenant prêts pour affronter le rhume !

Spirituellement vôtre, pour vous servir.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 25 avril 2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×