Comment faire son eau de Cologne ?

Comment faire son eau de Cologne ?

Dans notre intitulé, « comment faire son eau de Cologne », un produit crée au début du XVIIIe siècle et toujours présent dans nos rayons de cosmétiques, n’a rien perdu de son charme, ainsi que ses qualités uniques et fortifiantes toujours présent dans le monde.

Bien que l’inventeur italien Jean Marie Farina, crée en 1709, en s’installant à Cologne en Allemagne, crée en mélangeant des essences jusqu’alors connues, devient une eau parfumée fraîche et légère, une eau de Cologne au parfum doux aux huiles essentielles à de l’alcool. Sauf qu’une controverse persiste que l’invention serait un certain Giovanni Paolo Feminis, mais aurait confié son secret à Jean-Antoine Farina. On dit également qu’à l’époque, on l’appelait « eau miraculeuse ( Aqua Mirabilis), qui était surtout utilisée à des fins médicinales. Car elle permettait de soigner des maux, comme l’apoplexie, les coliques, la jaunisse ou les bourdonnements d’oreilles. Bref, elle avait la réputation d’assurer une bonne santé et une longévité.

Mais aujourd’hui, non seulement sa légende a traversé les siècles et ses usages n’ont cessé de se multiplier, qu’il est également adapté pour ses bienfaits et autres usages.

En effet, l’eau de Cologne est composée principalement de 70 à 80 % d’alcool, ce qui permet ainsi d’être utilisé comme un désinfectant sur vos surfaces ou bien vos mains.

Grâce aux senteurs de l’eau de Cologne, vous pouvez par exemple verser quelques bouchons dans l’eau de votre bain pour le parfumer, mais surtout de pouvoir profiter d’un moment de détente et de relaxation.

On peut également parfumer nos vêtements et tissus, surtout si on utilise des lessives anti-allergéniques et écologiques sans parfum. Il vous suffit tous simplement de verser un ou deux bouchons d’eau de Cologne dans votre bac à lessive. Et en plus, on peut en mettre aussi dans l’eau de votre fer à repasser. Et avec un spray, vous mettez 8 volumes d’eau pour 2 volumes d’eau de Cologne dans votre spray, et ensuite, de pulvériser légèrement vos tissus, coussins, canapés, et même vos rideaux. Seulement, avant de mettre sur vos tissus, il serait préférable d’essayer sur une petite zone cachée pour éviter toute coloration du tissu.

Vous pouvez maintenant parfumer votre maison, si vous préparez vous-même vos propres produits ménagers, car le savon noir, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude sont des ingrédients très efficaces pour le ménage, par contre leurs odeurs ou absence d’odeur, peuvent devenir un frein. Heureusement, en rajoutant quelques bouchons d’eau de Cologne, cela vous embaumera votre maison d’une odeur fraîche.

Une autre solution pour parfumer sa maison est de verser quelques gouttes que l’on dilue dans un bol avec de l’eau que l’on dépose ensuite sur les radiateurs, qui grâce à la chaleur permettra de répandre une bonne odeur dans la pièce.

Saviez-vous que certaines plantes à feuilles épaisses apprécieront d’être lustrées avec de l’eau déminéralisée et quelques gouttes d’eau de Cologne. En imbibant un chiffon ou un coton de ce produit et puis de le passer doucement sur les feuilles. Ainsi, elles retrouveront toute leur brillance, mais en plus les pucerons et cochenilles seront éliminés.

Aujourd’hui, on peut également retrouver sur Internet des fabrications maison sur l’eau de Cologne aux différents goûts de parfums, tels que la rose, la lavande et la vanille, etc.

Voici quelques exemples :

Avec de l’huile essentielle (HE), vous mettrez dans un flacon, 100 ml d’alcool à 70 degrés, 2 gouttes HE de sauge sclarée comme fixateur naturel, 10 gouttes HE de citron, 1 goutte HE de romarin, 6 gouttes HE de petit grain bigarade, 15 gouttes HE d’orange amère, 5 gouttes HE de lavande vraie, 4 gouttes HE de benjoin, ensuite vous secouez le mélange et vous le laissez se reposer quinze jours à l’abri de la lumière et de la chaleur, puis vous le clarifiez avec un filtre à café.

La deuxième recette, on utilisera de la vodka pour son odeur neutre qui se prête bien aux cosmétiques. Dans un flacon, combinez une poignée de pétales de rose frais, avec une poignée de lavande fraîche et une gousse de vanille, ensuite, vous versez la vodka en veillant à bien recouvrir les pétales ( n’ayez pas peur si elle flotte, elles couleront après avoir absorbé l’alcool), puis regarder sous les fleurs qu’il y ait au moins 2,5 cm de vodka en dessous. Ensuite, refermez le récipient pour laisser macérer pendant deux semaines en secouant régulièrement. Pour un parfum plus odorant, étendez cette mixture 4 à 6 semaines. Après, il suffit de filtrer le mélange dans le flacon spray. Cependant, si votre mélange change de couleur, surtout pas de panique, c’est un processus naturel.

Si maintenant, vous adorez une eau de Cologne aux arômes d’agrumes, il suffit de prendre les pelures d’un agrume, en veillant bien à retirer la peau blanche à l’intérieur, ensuite vous mettez une poignée de menthe fraîche ou de basilic que l’on froissera avant de le glisser dans le flacon et pour un parfum plus odorant, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de menthe poivrée et d’orange douce, on termine avec de la vodka pour son odeur neutre. Et on filtre le tout, après quelques semaines comme la recette précédentes.

Spirituellement vôtre, pour vous servir.

Date de dernière mise à jour : samedi, 27 avril 2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam