Bricolage

4) Comment réparer sa porcelaine cassée ?

Le lundi, 19 septembre 2022 0

Dans Bricolage

4) Comment réparer sa porcelaine cassée ?

Dans notre intitulé, « comment réparer sa porcelaine cassée », car qui d’entre nous n’a jamais cassé un vase en porcelaine ou objet en nettoyant sa maison en passant à côté.

Ou bien, par malheur vous venez de briser une assiette ou autres objets par maladresse. Où alors, rappelez-vous de la fameuse chanson quand nous étions enfants « Vaisselle cassés, c’est la fessée, vaisselle foutue, panpan cucul » ?

Heureusement, il y a des solutions pour la réparation de son objet brisé en mille morceaux. A moins que vous soyez japonais et exercé l’art de réparer la vaisselle cassée que l’on nomme le kintsugi, qui est une méthode de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or.

En effet, d’après nos ancêtres, il y aurait une petite astuce pour recoller un vase en porcelaine, en utilisant simplement une gousse d’ail que l’on coupera en deux et ensuite, il suffit de frotter chaque partie de votre objet en porcelaine brisé. Puis, vous prenez les morceaux de la porcelaine que vous recollez, en serrant bien fort quelques minutes, et vous terminez après, en le laissant sécher convenablement dans un endroit sec.

Il est vrai qu’aujourd’hui, on peut retrouver des solutions dans les magasins de bricolage où l’on retrouve énormément de colle prévue pour les réparations de porcelaine, à la différence que ces produits peuvent coûter parfois très cher. Par exemple, nous avons la colle époxyde, où il faut nettoyer la surface à recoller et puis on le sèche, ensuite, on mettra une goutte de colle sur les deux morceaux à coller que l’on maintiendra en place à l’aide d’un adhésif, puis on le laisse sécher complètement pendant une journée avant de retirer l’adhésif.

En surfant sur la toile, j’ai trouvé une astuce naturelle incroyable qui consiste à faire tremper la porcelaine dans du lait, car il parait que la méthode du lait est également possible pour réparer une porcelaine, car la caséine du lait est une protéine principale lorsque l’on fait bouillir le lait puisque la caséine va coaguler et se séparer du reste du mélange, c’est donc avec cette nouvelle matière que la colle se formera grâce à la chaleur. Ensuite, une fois que l’on aura fixé les parois de l’objet, on le laisse sécher dans un endroit sec. J’ai voulu tester cette astuce avec le lait en fin de vie qui me restait dans mon frigo. Et je m’aperçois, que ce système fonctionne.

Pour la procédure, il suffit de prendre l’objet que l’on placera dans un récipient assez grand pour tenir l’objet, ensuite, on y place le lait dans la casserole pour finir avec du scotch. Maintenant la pratique, vous rassemblez le ou les morceaux en maintenant les éléments ensemble avec de l’adhésif. Ensuite, on le place délicatement dans le récipient, en plaçant le morceau cassé vers le bas afin qu’elle puisse être immergée, lorsque l’on y versera le lait que l’on aura préalablement chauffé, sans le faire bouillir à ébullition avant de le verser dans le bol. Après, on le laissera reposer pendant deux à trois jours dans un endroit sec, sans y toucher. Et voilà, votre porcelaine est réparée comme par magie à cause de la réaction du lait.

Spirituellement vôtre, pour vous servir.

bricolage astuce argent info maison

Ajouter un commentaire

Anti-spam