Arnaque

7) Comment éviter une arnaque lors d’un paiement ?

Le lundi, 13 juin 2022 0

Dans Arnaques

7) Comment éviter une arnaque lors d’un paiement ?

Dans notre intitulé, « comment éviter une arnaque lors d’un paiement », car je pense qu’aujourd’hui, l’arnaque se retrouve aux quatre coins du monde, sans oublier également sur la toile.

 

En effet, voici une arnaque que l’on voit beaucoup grandir sur Internet, c’est le paiement à distance que certains sites marchands ou autres propose.

Vous connaissez sûrement des sites d’annonces proposant en ligne tout genres de ventes entre particuliers comme « Leboncoin, Vinted, Amazone ou autres.

Mais là où l’argent circule, les arnaques sont de la partie et les hackers le savent très bien, ou parfois même qu’ils sont plus difficiles à détecter que d’autres.

Comme beaucoup d’entre vous, il est facile de nos jours d’acheter un article et autres par l’intermédiaire de la toile.

Lorsque vous vous trouvez sur la plateforme de vente, le vendeur vous demande une transaction qui normalement doit être sécurisée, et lorsque le paiement est fait, le vendeur vous envoie l’article par l’un des transporteurs partenaires de ces firmes, comme « Mondial Relay, Colissimo, la poste, ect).

Sauf que certains hackers ont trouvé des stratégies pour imiter à l’identique le site ou vous achetez et vous renvoient généralement à des faux sites pour le paiement, pensant être sur le site authentique, vous passer commande sans vous méfiez, pour au final déboursez votre argent dans le vent.

Attention, même le vendeur peut se faire arnaquer également, car il pense transmettre ces informations à la plateforme de vente, comme leurs coordonnées bancaires et s’exposent à des prélèvements ou à des usurpations d’identité.

Et vous connaissez la justice lorsque ce problème arrive sont le plus souvent le bec dans l’eau ou n’arrive pas à les localiser, donc peine perdue.

Cette arnaque s’appelle le PHISHING (voir l’article précédent sur le phishing).

C’est pourquoi, je vous dis toujours de vérifier sur la toile l’URL de votre plateforme et de ne jamais cliquer sur le lien que l’on vous envoie par mail ou dans votre messagerie, quel que soit le prétexte.

Dans le prochain numéro, je vous montrerai quelques astuces pour éviter les mauvaises surprises et voir aussi comment prendre quelques précautions.

Spirituellement vôtre, pour vous servir.

arnaque info astuce argent Bien etre

Ajouter un commentaire

Anti-spam